Comment repérer le changement de pointure de vos enfants ? Quels signaux m’indiquent qu’il est temps de changer leurs chaussures ?

Comment repérer le changement de pointure de vos enfants ? Quels signaux m’indiquent qu’il est temps de changer leurs chaussures ?

Tous les enfants évoluent différemment néanmoins, il est en général préférable de faire un contrôle de la pointure tous les 2 à 3 mois sur les premières années. A partir des 4 à 5 ans, les changements de pointure de votre enfant ont tendance à s’espacer entre 3 et 6 mois.

Il est bien entendu impossible de prévoir précisément et mathématiquement la date d’un changement de pointure. Votre enfant a une croissance variable alliant palier et pic de croissance. Ces données chiffrées sont des estimations qui ne permettent pas de se passer d’une prise de mesure en boutique.

Il faut garder en tête qu’un mauvais chaussage peut avoir des répercutions sur la qualité de la marche et de la posture à l’âge adulte. Des études ont montré que si les pieds de 99% des nouveaux-nés sont sains, ils ne sont plus que 20% à l’être encore à l’âge adulte.

 

I. Repérer le changement de pointure

Mais alors, comment repérer qu’il a changé de pointure ? Résistance au moment d’enfiler ses chaussures, rougeurs sur les orteils, ongles cassés, l’enfant tombe/trébuche…

N’hésitez pas à ouvrir la chaussure et regarder au fond les marques laissées par ses orteils. Sur certains modèles la première de propreté (semelle intérieure) est amovible, en positionnant le pied de votre enfant dessus, en position debout, vous verrez aisément s’il est nécessaire ou non de changer de pointure.

Plus le pied de l’enfant est large et plus vite il sera inconfortable en fin de pointure dans un chaussant normal. En effet l’avant pied offre moins de place, moins de largeur.

Quand vous essayez de nouvelles chaussures à votre enfant, il est nécessaire de garder une marge à l’avant de l’orteil le plus long (le gros orteil le plus fréquemment), c’est ce qui s’appelle la marge de croissance. Votre enfant n’a pas les mêmes besoin et problématiques que vous en tant qu’adulte, il ne faut donc pas reporter sa propre vision de l’essayage sur celui de votre enfant.

La prise de pointure et l’essayage en boutique vous permettent toujours d’être sûr que cette marge est suffisante, ni trop importante pour faire trébucher votre enfant (chaussure de clown !) ni trop faible pour que vous deviez refaire un achat rapidement.

Par contre, si votre enfant est au bout, il faut vite se dépêcher de changer de chaussures ! Ne temporiser pas trop longtemps, personne n’est confortable dans une chaussure avec une pointure en dessous de sa pointure alors ne le faites pas vivre à vos enfants.

 

 II. Constater le changement de pointure

Attention pour contrôler la pointure de votre enfant il ne faut ni pratiquer une pression sur la pointe des pieds ni glisser l’index entre le pied de l’enfant et le talon de la chaussure car les enfants dans leur grande capacité d’adaptation ont le réflexe de contracter les orteils. Or le pied de l’enfant doit toujours avoir la place d’être complètement détendu et à plat dans sa chaussure.

Le moyen le plus sûr est le pédimètre mais il est possible de mesurer la longueur du pied de votre enfant avec une feuille de papier et un crayon :

  • Placez une feuille contre un mur si possible scotchée au sol pour éviter tout déplacement
  • Placez le pied de votre enfant sur la feuille
  • Assurez-vous que votre enfant soit debout bien droit avec le talon contre un mur et les orteils bien à plat.
  • Tracez un trait au niveau de son talon, et un autre à l’extrémité de son orteil le plus long en gardant le crayon bien à la verticale.
  • Mesurez l’espace entre les deux traits pour connaître la longueur de son pied en appui.
  • Indiquez nous cette mesure nous pourrons vous aider à choisir la pointure et le modèle qui convient.
  • Aucune marque ne propose les mêmes longueurs, il est donc essentiel de prendre conseil pour s’assurer de son achat.

Enfin, il est fréquent que les parents soient choqués même perturbés par la vision de la nouvelle paire de chaussures au pied de leurs enfants. Ils sont visuellement agressés par la nouvelle longueur.

La différence entre 2 pointures est de 6.66 mm. Cela peut paraitre peu mais sur un tout petit pied cela représente une grande différence. Du coup, l’œil des parents s’étant habitué à la pointure en dessous est agressé par la nouvelle longueur. C’est un phénomène courant mais qui se résout vite avec quelques explications et un peu de temps.

De plus, comme la nature n’aime pas le vide ! les parents sont toujours surpris en voyant l’espace libre à l’avant du gros orteil lors de l’essayage de nu-pieds. Il faut entre 0.6 et 1 cm de marge à l’avant de la chaussure. En boutique nous avons l’habitude d’expliquer cette marge en passant la phalange de notre auriculaire entre l’orteil de l’enfant et le bout de la semelle.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.