L'été arrive... Comment bien choisir ses nu-pieds!

L'été arrive... Comment bien choisir ses nu-pieds!

Le printemps est là, les températures commencent à grimper, plus d'hésitation à avoir... on se lance et on choisit sa paire de nu-pieds! Attention, avant de se lancer trop tôt sur l’achat de sandales, pensez à temporiser avec un modèle de babies ou de ballerines à brides qui pourront être porté en cas de baisse de températures ou de pluie. N’oubliez pas que les enfants débutant la marche change de pointure en moyenne tous les 2 à 3 mois.

Comme pour n'importe quelle chaussure mais encore plus pour les nu-pieds, l'importance du choix du chaussant est primordial car contrairement aux chaussures fermées il n'y a que peu de moyen d'ajuster la chaussure au pied de votre enfant. On vous aide à y voir plus clair....

Avec contrefort ou talon libre? Le contrefort (talon plein) permet d'assurer un excellent maintien du talon notamment sur les plus petites pointures, il est à privilégier pour les débutants. Le talon peu importe le modèle doit toujours être bien emboîtant et ne pas "nager" a contrario il ne soit pas être pincé. Le contrefort sera maintenu sur des pointures plus élevées si l’enfant à un défaut de marche important qui l’amène à décaler son talon de la semelle.

Nous préconisons de porter de fines chaussettes en coton la première semaine de port des nu-pieds neufs. En effet, les enfants ont la peau très délicate et il faut la  protéger le temps que la chaussure « se fasse ». Par temps chaud, il est possible de porter la sandale avec la chaussette le matin, et sans après la sieste de l’après-midi.

Vous l’avez compris, l’idée est d’appliquer les conseils avec bon sens et parcimonie.

Le serrage de la cheville est également important, que ce soit à boucle ou à scratch, veillez à ce que le serrage soit adapté à la cheville de votre enfant! Ce serrage est le garant de la bonne position du pied dans la sandale. On privilégie un serrage modéré pour les premiers ports, le temps de l’assouplissement du cuir.

Une attention particulière pour les pieds fins ou forts: au delà du maintien du talon et de la cheville, il faut prendre en compte la largeur du chaussant afin de ne pas avoir un pied qui flotte ou trop serré! Veillez à ce qu'il y est toujours une aisance par rapport au serrage du pied car avec la chaleur les pieds ont tendance à gonfler! Certains modèles ont pour avantage d'avoir des petites brides/scratchs permettant de "jouer" sur la hauteur du cou-de-pied cela peut apporter un confort supplémentaire.

Bout fermé ou bout ouvert? Sur les premiers pas, il faut privilégier les bouts fermés car cela permettra de protéger les orteils lors de chutes, position quatre pattes et introduction intempestive de cailloux. Pour les plus grand(e)s, le bout fermé peut également être un sérieux allié pour les footballeurs en herbe ou autres cascadeurs! En général, les orteils pourront être libres l’été précédant la première rentrée scolaire.

Et comme toujours, pour les bébés on privilégie des semelles souples pour plus de confort et un accompagnement en douceur dans son apprentissage. Les semelles pourront s’épaissir par la suite pour offrir une meilleure protection et une durée d’usure plus longue.

Bien évidemment on fait le choix de modèles tout cuir pour limiter la transpiration, favoriser l'hygiène et optimiser le confort! Le cuir a bien des propriétés, il ne faut pas l’oublier. Il permet au pied de « respirer », il absorbe parfaitement l’humidité et s’adapte à la forme des pieds.

Faites attention à ne pas considérer les fameuses crocs ou claquettes comme de vrais chaussants de tous les jours pour les enfants. Elles ne maintiennent pas bien le pied en place. Sans soutien au talon ni à la cheville, les orteils de l’enfant doivent sans arrêt se replier pour que le pied reste stable. Ils se recroquevillent (grasping), ce qui peut occasionner des tendinites, aggraver la déformation des orteils, les problèmes d’ongles, de cors et de durillons. Ces modèles en plastique doivent être cantonnés à de courtes marches jusqu’à la plage ou à la piscine, mais une fois arrivé, mieux vaut laisser l’enfant marcher pieds nus.

L’avantage des sandales de l’été c’est que le passage de pointure est visible. Les parents se posent souvent la question de reconnaitre le passage à la pointure supérieure. Là, un simple coup d’œil à la position du gros orteil de votre enfant vous indiquera s’il est temps de changer de chaussure !

Notre sélection https://pasdesanges.com/collections/sandales-nu-pieds

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.